Comment nettoyer un écran PC

Comment nettoyer un écran PC

Comment nettoyer l’écran de votre ordinateur sans l’endommager

Bien que le nettoyage de votre écran d’ordinateur puisse sembler une tâche banale, la réalité est autre. Un nettoyage inadéquat de l’écran peut rayer votre écran et même endommager les pixels qui composent l’image que nous voyons. Dans ce tutoriel, nous allons voir quelle est la manière la plus correcte de le faire, sans rien casser au passage.

L’écran de votre ordinateur est l’un des périphériques les plus importants de notre ordinateur. Après tout, nous pouvons utiliser notre ordinateur sans clavier ni souris. Mais sans un écran sur lequel nous pouvons voir des images, il est totalement impossible de faire quoi que ce soit avec notre ordinateur.

Bien entendu, lorsque nous parlons de nettoyer l’écran de notre ordinateur, nous faisons référence non seulement à celui qui est un périphérique de notre ordinateur de bureau, mais aussi aux écrans qu’utilisent généralement les ordinateurs portables.

Avant de vous expliquer comment nettoyer l’écran de votre ordinateur, nous allons vous dire ce que vous ne devez JAMAIS faire pour le nettoyer.

N’utilisez jamais de matériaux qui peuvent être abrasifs, comme des chiffons en coton ou en papier. Oui, il est vrai que le coton, en soi, ne semble pas abrasif. Mais à un niveau microscopique, il est assez abrasif. Il en va de même pour les serviettes en papier. Le matériau dont sont faits les écrans d’ordinateur est beaucoup plus sensible à ce type de traitement que le verre des anciens écrans cathodiques.

Évitez d’utiliser des produits corrosifs, comme les produits de nettoyage à base d’alcool ou d’ammoniac. Ces produits pourraient endommager le matériau anti-reflet de l’écran, provoquant un trouble de l’écran.

Enfin, ne vaporisez jamais le liquide de nettoyage directement sur l’écran. Ce faisant, vous courez le risque qu’une partie du liquide s’échappe des coins inférieurs du cadre de l’écran et pénètre dans les composants électroniques de l’écran.

Si l’écran n’a été nettoyé que récemment, il est tout à fait possible qu’un bon jet d’air comprimé puisse éliminer toute la poussière qui a adhéré à la surface de l’écran. Toutefois, si vous nettoyez l’écran depuis plusieurs mois, il est préférable d’utiliser le chiffon en microfibres mentionné ci-dessus, mais sans produit de nettoyage. Si des résidus alimentaires sont collés sur votre écran, vous pouvez humidifier le chiffon avec un peu d’eau distillée. « Humidifier uniquement » signifie que nous ne pouvons pas essorer le tissu par la suite. Seulement un peu. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser une solution composée de 50% d’eau distillée et de 50% de vinaigre blanc pour le nettoyage.

Lorsque vous nettoyez l’écran, ne faites pas de mouvements circulaires avec le chiffon. Celles-ci doivent toujours être longitudinales et dans la même direction, soit de gauche à droite, soit de haut en bas. Surtout, n’appuyez jamais fortement sur l’écran, car les écrans d’ordinateur ne sont pas particulièrement résistants à la pression.