Quel écran d'ordinateur choisir en fonction de l'utilisation

Quel écran d'ordinateur choisir en fonction de l'utilisation

Le marché offre une large gamme d’écrans d’ordinateur, choisir le plus approprié en fonction de l’utilisation que vous allez en faire vous permettra d’obtenir une meilleure performance et une plus longue durée de vie.

L’écran d’ordinateur est devenu un outil indispensable pour effectuer des tâches professionnelles, d’étude ou de loisirs, comme jouer à des jeux ou regarder des films et des séries. On peut dire que ces appareils sont plus ou moins fonctionnels selon leur utilisation, car leurs composants servent des objectifs différents. Grâce aux progrès technologiques, les écrans ont pris une place de plus en plus importante dans la société, tant au niveau domestique que professionnel, avec des appareils de plus en plus perfectionnés. Cependant, si vous voulez optimiser leurs performances, il est important de connaître les caractéristiques qu’ils doivent avoir pour chaque utilisation.

Ecran pour le gaming

Pour ces écrans, la variété augmente, et avec elle, une plus grande concurrence, qui se traduit par une baisse générale des prix. Afin de choisir un bon écranpour des heures de divertissement, outre les qualités mentionnées ci-dessus, il convient d’accorder plus d’importance à des facteurs tels que la précision du contrôle, qui est obtenue grâce aux variables de la fréquence de rafraîchissement et du temps de réponse.

=> Découvrez les meilleurs écrans gamer

Taux de rafraîchissement

Il s’agit de la valeur qui fournit des données sur le nombre d’images qui sont renvoyées au panneau du écranchaque seconde. Cette fréquence est mesurée en Hertz, ce qui correspond précisément à une image par seconde. Plus la fréquence d’images est élevée, plus les mouvements sont fluides et réguliers, et plus le contrôle est grand, puisque la latence d’entrée est également réduite.

En général, il est important que le taux de rafraîchissement soit élevé et que la latence soit faible. Pour que ces valeurs fonctionnent de manière optimale, il est très important que le GPU de la carte graphique envoie les images requises au panneau à la fréquence de rafraîchissement correcte.

Temps de réponse

Enfin, l’écrandédié au jeu ou au cinéma doit offrir un bon temps de réponse. Ce concept fait référence au paramètre qui mesurera le temps passé par chaque pixel du panneau pour effectuer le changement de couleur qu’il émet.

Plus le temps de réponse est court, meilleure est la qualité de l’image, moins il y a de flou de mouvement, un problème courant qui provoque un flou lorsqu’un objet se déplace rapidement.

Il existe deux façons de mesurer ce temps : le MPRT (Moving Picture Response Time), qui quantifie le degré de flou de mouvement pour un panneau LCD, et le GtG (Grey to Grey), une valeur stipulée en millisecondes pour mesurer le temps nécessaire à un pixel du panneau pour émettre du gris, passer au blanc et revenir au gris d’origine.

Dans tous les cas, les panneaux présentant le temps de réponse le plus court sont les panneaux TN, suivis des panneaux IPS et VA.

Ecran pour le travail ou l’étude

Que ce soit pour effectuer des tâches professionnelles ou pour étudier à la maison, les caractéristiques sont généralement très similaires. En règle générale, un écran de 60 à 75 Hz est recommandé pour les écrans utilisés exclusivement pour la productivité et les tâches éducatives.

Pour choisir un bon écranà utiliser pour ces fonctions, il faut prendre en compte des aspects tels que le type et la taille de l’écran, ainsi que sa résolution, son rapport hauteur/largeur et d’autres propriétés comme la connectivité.

Technologie des panneaux

Ce seront sans doute les technologies qui portent les panneaux LCD TFT qui se prêteront le mieux à cet usage (IPS, VA et TN).

Ips

Bonne qualité d’image globale, reproduction précise des couleurs et angles de vision larges, sans trop de dégradation des couleurs.

=> Un écran IPS c’est quoi ?

Va

Meilleur taux de contraste natif, avec des noirs de plus en plus profonds. Bonne luminosité et bonne reproduction des couleurs, avec peu de fuites de lumière, même dans les coins.

Tn

Le type de panneau qui offre le temps de réponse le plus bas et les taux de rafraîchissement les plus élevés (144 Hz) et qui est le moins cher.

Résolution et taille du panneau

Particulièrement important pour les employés et les étudiants habitués aux petits caractères et à la manipulation des bases de données, des feuilles de calcul et de la programmation. Si l’écrann’est pas abusé, il est recommandé d’utiliser un écran de 24 pouces et une résolution de 1920 x 1080 points, c’est-à-dire Full HD. A partir de ces tailles, les meilleures conditions pour travailler avec l’ordinateur seront assurées.

Compte tenu de la relation qui doit subsister entre la taille et la résolution, il est donc préférable d’utiliser une résolution QHD pour les écrans de 27 pouces et une résolution 4K pour les écrans de 32 pouces.

Les autres aspects à prendre en compte seront le format d’image, pour choisir entre grand écran ou ultra grand écran, et la connectivité, qui devrait avoir au moins des ports DVi, VGA, HDMI, USB-C et DisplayPort, ces trois derniers étant mini.