Comment régler le nombre de FPS d'un écran

Comment régler le nombre d'images par seconde (FPS) d'un écran

Soyons francs, tous ceux qui achètent un écran gaming le font avec l’intention d’obtenir la meilleure qualité possible. L’une des clés importantes pour pouvoir le faire est d’acheter un écran avec un taux de Hertz élevé afin que l’image soit plus fluide, mais parfois nous constatons que, lorsque nous mettons l’écran, nous ne voyons aucun changement. Si vous voulez configurer la fréquence de rafraîchissement de votre ordinateur, nous allons vous aider aujourd’hui à configurer tous les aspects nécessaires pour jouer avec le meilleur taux de FPS.

On pourrait dire que le Hertz d’un écran est la capacité d’un écran à s’allumer afin de générer une image par seconde ou FPS. Plus la fréquence de Hertz est élevée, plus la capacité à générer plus de FPS est grande. Comme nous ne pouvons pas acheter un écran qui a plus de FPS, nous pouvons acheter un écran avec une fréquence plus élevée.

Composants nécessaires

Tout d’abord, avant de poursuivre la configuration, nous devons nous assurer que nous disposons du matériel nécessaire en faisant un bref examen de ce dont nous avons besoin.

Bien entendu, nous aurons besoin d’un écran dont la fréquence de rafraîchissement est supérieure à 60 Hz. Nous pouvons trouver des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 360Hz, mais si nous n’avons pas l’intention de faire une vie de jeu professionnelle, nous pouvons utiliser un taux de 144Hz et plus comme certains de ceux que nous pouvons voir ici :

Deuxièmement, et c’est très important, il faut disposer d’une carte graphique capable d’améliorer la fréquence. À partir d’une carte graphique GTX 970, le processeur GPU serait déjà capable d’augmenter le nombre de FPS/Hz.

Enfin, nous devons nous assurer que nous avons un câble Displayport 1.4 ou supérieur ou un câble HDMI 2.0 ou supérieur.

Configuration de l’affichage Windows

Maintenant, passons à la configuration de Windows pour nous assurer qu’il diffuse à la fréquence souhaitée.

Si vous avez Windows 10, suivez ces étapes :

Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows> Paramètres> Systèmes> Affichage> Paramètres d’affichage avancés> Fréquence de mise à jour et affichez les propriétés de l’adaptateur.

Là, nous sélectionnerons la fréquence que nous voulons, puis sur le même écran :

Écran 1. L’onglet Adaptateur montre tous les modes et dans l’écran, choisissez la fréquence et acceptez.

Configuration du programme Nvidia ou AMD, augmentez la fréquence de la carte graphique.

Pour que la fréquence finale développée par notre équipement soit adéquate, nous devons nous assurer que la carte graphique crée les images à la vitesse nécessaire pour éviter que l’image ne soit coupée ou qu’elle affiche des cadres pixélisés ou d’autres types d’erreurs d’affichage à l’écran.

Selon que nous avons une carte graphique Nvidia ou AMD, nous disposerons d’un programme natif de la société dans lequel nous pourrons modifier ce paramètre :

Nvidia Geforce

Sur le bureau, faites un clic droit pour ouvrir le programme « Panneau de configuration NVIDIA » Affichage>Changer la résolution et là, vous trouverez un menu déroulant avec la fréquence.

Amd

Pour une carte graphique AMD, ouvrez le programme AMD Radeon,

Paramétrage Radeon>affichage>radeon et cliquez sur freesync on.

Et maintenant, allez-y : Résolution personnalisée>fréquence de rafraîchissement et sélectionner la fréquence que nous voulons.

Régler les jeux à 144 Hz ou plus

Tout ce qui a été expliqué ci-dessus est inutile si nous ne configurons pas chaque programme et jeu pour qu’il affiche la résolution que nous souhaitons. Par exemple, dans des jeux comme Valorant, il est important d’augmenter la fréquence afin d’améliorer le FPS, d’avoir une image plus précise et plus claire du jeu et donc d’améliorer nos résultats. Pour améliorer le FPS de Valorant, il suffit de faire ce que nous avons expliqué précédemment, puis d’entrer dans le jeu, et dans les paramètres graphiques, de sélectionner la résolution et la fréquence les plus élevées que notre écrannous permet.

=> Découvrez les meilleurs écrans 144 Hz

Conseils écran gaming

La mise à jour des pilotes est l’une des directives les plus fondamentales avant de régler la fréquence du écrandans n’importe quel programme. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir mis à jour votre système d’exploitation à la dernière version. D’autre part, veillez à mettre à jour votre pilote graphique. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web de votre carte graphique et recherchez la mise à jour de votre pilote graphique.

Un câble de qualité améliore le taux de rafraîchissement. Chaque tête a un taux de transfert d’informations dans la communication entre l’écran et la carte graphique. Plus le taux et la qualité sont élevés, plus il faut envoyer d’informations.

Par exemple, un câble HDMI 1.4 peut transmettre en qualité Full HD (1920×1080) jusqu’à un maximum de 144Hz, mais en Quad HD, il ne peut transmettre que jusqu’à 75Hz. Pour améliorer le taux de rafraîchissement et la qualité, vous devez utiliser un câble HDM 2.0 ou, mieux encore, un câble Displayport de qualité.

N’oubliez pas de modifier la fréquence de rafraîchissement pour chaque jeu spécifique car, même si vous définissez la fréquence de rafraîchissement du système d’exploitation, cela ne signifie pas que tous les jeux prennent cette fréquence comme référence.

Il existe des jeux pour lesquels, pour des raisons évidentes, il n’est pas nécessaire ou possible d’augmenter la fréquence de rafraîchissement. Puisqu’il s’agit d’une amélioration visuelle de la transition des images pour les rendre plus fluides, il est logique que dans les jeux plus calmes comme Among US ou Hearthstone, il ne soit pas nécessaire et ne soit pas actif dans les options du jeu lui-même pour modifier le taux de rafraîchissement.

Avec les GPU intégrés au processeur, il n’est pas possible d’effectuer des changements de fréquence car cette puce graphique est austère, et sur les anciennes cartes graphiques, ce type d’option n’est pas disponible. Assurez-vous donc de disposer d’une carte graphique suffisamment puissante pour améliorer la fréquence avant d’acheter l’écran.

Découvrez mon article comparatif : 144 hz ou 240 hz ?