Qu'est-ce qu'un écran IPS ?

Qu'est-ce qu'un écran IPS et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un écran IPS ?

Un écran IPS, par son abréviation In-Plane Switching ou commutation dans le plan, est un type d’écran qui possède un panneau LCD de type IPS. Les panneaux IPS sont constitués de cristaux dans les cellules disposés parallèlement au plan du panneau. Lorsque l’écran est allumé et alimenté, ces cristaux effectuent une rotation de 90 degrés.

=> Découvrez les meilleurs écrans IPS

Les écrans IPS ont une série d’avantages par rapport à d’autres écrans avec des panneaux d’autres technologies comme VA ou TN, les écrans IPS ont un meilleur angle de vision, venant offrir 178º de vision tant horizontale que verticale, c’est-à-dire qu’il pourra être vu sans dégradation de sa couleur depuis n’importe quel angle. Ils ont également un meilleur rendu des couleurs, les écrans IPS affichent les couleurs les plus réalistes et offrent des couleurs brillantes grâce à leur capacité de haute luminosité et peuvent même offrir la certification DisplayHDR, comme l’Acer XV282K KV qui est un moniteur 4K et DisplayHDR 600.

Les écrans IPS ont des temps de réponse plus élevés que les autres types d’écrans avec d’autres panneaux, mais avec l’avènement de technologies telles que FastIPS ou Super Speed IPS, ces nouveaux panneaux peuvent atteindre un temps de réponse inférieur à 1ms. En termes de taux de rafraîchissement, ces écrans IPS peuvent désormais atteindre jusqu’à 360 Hz, comme l’Asus ROG Swift, qui inclut également l’analyseur de latence Reflex.

Les premiers écrans dotés de panneaux IPS ont été lancés en 1996 pour remédier à certains problèmes présentés par d’autres types d’écrans, tels que les mauvais angles de vision, l’apparition de taches de couleur lorsque l’on ne regarde pas l’écran de face ou la mauvaise représentation des couleurs, ce qui n’était pas très bon pour un certain secteur dans lequel la représentation des couleurs réelles est nécessaire. Au fil du temps, il a évolué et a comblé ses propres lacunes, car les premiers écrans IPS n’avaient pas de très bons temps de réponse.

A quoi sert un écran IPS ?

Un écran IPS sert à offrir une meilleure qualité dans la représentation des couleurs lorsque nous le demandons, avec les écrans IPS nous pouvons avoir des couleurs très proches des vraies et avec une excellente luminosité, les écrans IPS nous permettent également de le voir depuis pratiquement n’importe quel angle, ces écrans sont idéaux si nous allons voir la télévision couchée ou plusieurs personnes sous différents angles de gauche à droite ou de haut en bas, par exemple pour voir la télévision si elle est accrochée dans un bar.

Les écrans IPS sont capables de représenter un large spectre de couleurs et sont les plus choisis par les photographes et vidéastes professionnels. Ils peuvent ainsi obtenir un aperçu à l’écran avec des couleurs plus conformes à la réalité que les autres types d’écrans ne peuvent offrir. De même, si vous souhaitez imprimer des photos, sur un écran IPS bien calibré, vous pouvez voir les couleurs qui vont sortir de l’imprimante.

Si vous voulez avoir les meilleures couleurs lorsque vous jouez à vos jeux préférés sur votre PC, vous pouvez choisir un moniteur avec un écran IPS pour votre PC, afin que vous puissiez jouer avec la meilleure qualité en termes de représentation des couleurs, également aujourd’hui avec des avancées telles que Fast IPS ou Super Speed IPS (selon le fabricant a un nom différent) qui offrent des temps de réponse jusqu’à 0,4 ms comme dans le Gigabyte AORUS FI25F moniteur qui a également 240 Hz et HDR400.

Si vous voulez la meilleure représentation des couleurs dans un écran, votre choix se porte sur un écran IPS. Avec les nouveaux modèles et les progrès des panneaux IPS, les temps de réponse et les taux de rafraîchissement ont rejoint les autres types d’écrans avec d’autres panneaux. Si vous voulez tout savoir sur les panneaux de contrôle, vous pouvez consulter notre guide complet des panneaux de contrôle.