Comme le titre l’indique, nous allons parler aujourd’hui des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser 2 écrans au lieu d’un seul pour le travail et dans d’autres circonstances. Êtes-vous de ceux qui pensent qu’un seul est suffisant ? Alors lisez ceci, car vous serez surpris.
Travailler mieux et en moins de temps avec deux écrans
De nombreuses études confirment que le travail avec deux écrans améliore considérablement la productivité. Certains d’entre eux accordent une augmentation allant jusqu’à 42 %. C’est idéal pour les personnes qui, par exemple, sont indépendantes et doivent effectuer des travaux, des commandes ou écrire pour des clients. Le gain de temps et de productivité est tel que peu de gens travaillent encore avec un seul écran.
Mais même si vous n’êtes pas indépendant et que vous travaillez dans un bureau, votre entreprise vous mettra probablement sur deux écrans si ce n’est déjà fait. Les avantages sont nombreux et nous allons vous en parler ci-dessous.
Mais attention, car ce n’est pas seulement pour ceux qui travaillent dans des bureaux et des officines. Si vous faites du télétravail à domicile, si vous êtes étudiant à l’université, si vous êtes candidat à un concours ou si vous occupez un emploi moderne tel que celui de streamer, les deux écrans vous « sauveront la vie ».
Avantages de travailler avec deux écrans
Les principaux avantages sont au nombre de 3, mais ils sont importants et perceptibles.
Augmentation de la visualisation et de la taille de votre espace de travail
De la même manière que travailler à un bureau de 3 mètres n’est pas la même chose que travailler à un bureau de 60 centimètres, nous verrons plus et aurons un meilleur accès à plus d’informations avec deux écrans. Oui, c’est évident, mais de nombreuses personnes continuent à travailler avec un seul écran, se limitant ainsi.
Cela vous donnera un avantage tactique majeur dans l’environnement de travail ou d’étude, de sorte que si vous devez un jour utiliser un seul moniteur, vous vous sentirez lent, maladroit et mal à l’aise après vous être habitué à utiliser deux écrans.
Réduction du temps de travail
Imaginez lire sur un écran tout en prenant des notes sur l’autre. Ou encore copier et coller des cellules Excel ou du texte d’un fichier à un autre sur les différents écrans simultanément. Le gain de temps est énorme par rapport à la tabulation ou à la minimisation et à la maximisation avec la souris.
En effet, des tâches répétitives qui peuvent être désagréablement monotones deviennent quelque chose qui peut être accompli en quelques minutes, ce qui les rend beaucoup plus supportables.
Une organisation plus efficace et plus simple
Non, s’il vous plaît, plus de sous-dossiers. Je pense que tu as déjà fait le plus infernal des labyrinthes de dossiers et sous-dossiers. Utilisons deux écrans pour mieux organiser les choses, dans moins de sous-dossiers et de manière plus intuitive. De plus, il réduit la quantité d’éléments sur le bureau, ce qui signifie que l’ordinateur se charge plus rapidement lorsque vous le démarrez.
De plus, lorsque vous utilisez Internet, vous pouvez même avoir deux fenêtres de navigateur ouvertes, une sur chaque écran, avec un ou quelques onglets sur chacune pendant que vous travaillez, au lieu d’avoir une seule fenêtre de navigateur avec 2 964 onglets.
Oui, nous avons exagéré sur ce dernier point, mais vous savez qu’il y a une part de vérité.
Prix et résolutions pour travailler avec deux écrans
Rappelez-vous que nous vous avons donné précédemment toutes les clés pour devenir un expert en écrans. Quant au prix, nous tenons à le souligner, car les écrans sont actuellement très bien placés. Le « c’est cher d’avoir deux écrans » n’est plus une excuse valable comme il y a quelques années. Vous avez maintenant des écrans à moins de 100 euros qui conviennent parfaitement au travail.
En ce qui concerne les résolutions, nous tenons à le signaler pour expliquer quelque chose d’important. Si vous utilisez un écran 4K, vous pourrez voir beaucoup plus d’éléments à l’écran que sur un écran Full HD, mais dans une taille plus petite.
Si vous avez des problèmes de vue, utilisez des résolutions inférieures pour vous aider, comme la FULL HD. Si vous comptez utiliser deux écrans 4K à terme, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée d’une certaine puissance, même si ce n’est que pour le travail de bureau habituel. Ne lésinez pas sur l’achat de cartes graphiques de 1 Go ou intégrées, il est préférable d’investir ce dont vous avez besoin pour exécuter ces résolutions.
Conclusions sur le travail avec deux écrans
Obtenez deux écrans dès que vous le pouvez. Comme nous l’avons déjà dit dans ce post, une fois que vous avez deux écrans, vous ne reviendrez jamais à un seul et si vous le faites, vous verrez que ce n’est pas du tout la même chose. Le confort et la fluidité de fonctionnement sont radicalement différents.
Nous espérons que cet article vous a aidé à vous décider pour cette méthode d’utilisation et de travail avec votre PC.